VICAT et LICEF partenaires de la restauration d’une église.

VICAT-et-LICEF-partenaires-eglise-ornemant

L’entreprise GLENAT-RENOVATION, attributaire du marché de restauration des façades de l’église de CHABONS (38), a choisi comme partenaires, LICEF pour la fourniture du produit de nettoyage, et VICAT pour la fourniture du ciment naturel.

Cette église fait actuellement l’objet d’une lourde restauration :  piquage et réfection des enduits, reprise des blocs en ciment naturel par ragréage et coulage de nouveaux blocs, confortement par tirants, travaux de maçonnerie en pierre, révision de la toiture et des vitraux.

Les travaux de restauration ont débuté en septembre 2021 et s’étaleront jusqu’en 2025.

Retrouver dans notre article : La description de pathologies des maçonneries extérieures de Monsieur Hugo HUSLER de l’entreprise GLENAT RENOVATION ainsi que la parole donnée à Monsieur Jean-Philippe BRUASSE de l’entreprise VICAT.

Historique de construction de l’église :

L’église de Châbons a été construite en 1897 par l’architecte Francis Rey de Valence, en remplacement de l’ancienne église qui était en grand état de délabrement et de vétusté. Les travaux sont confiés à M. Carron, entrepreneur à Grenoble. La première pierre est bénite par M. le chanoine Paillet, vicaire général, la même année. L’église est consacrée le 7 novembre 1897 sous le vocable de Notre Dame de l’Assomption. L’église de Châbons est un très bel édifice de style néo‐roman qui se distingue par ses très élégantes proportions et une exceptionnelle modénature en ciment moulé.

(Sources : Thèse de doctorat présentée par Cédric AVENIER, sous la direction de Monsieur le professeur Thierry DUFRÊNE : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01885678/document)

Description de pathologies des maçonneries extérieures :

Le présent projet de restauration a été motivé par l’état de détérioration importante des maçonneries hautes en ciment moulé, des corniches, pignons et notamment celles du clocher, et le fort risque de chute de morceaux au pied de l’édifice, dangereux pour le public.

Il s’agit d’éléments en ciment moulé qui se désagrègent sous l’effet d’infiltration d’eau et des cycles de gel et de dégel qui les font éclater. Ce problème n’est pas nouveau et on constate qu’un bon nombre d’éléments de têtes de contreforts ou de corniches ont déjà été réparés, mais avec un béton artificiel moderne, donc de nature très différente du matériau d’origine. Ces parties sont reconnaissables à leur teinte grise.

Les parties hautes du clocher ‐ clochetons et créneaux ‐ ainsi que les deux clochetons de la façade principale ouest, qui devaient vraisemblablement être en ciment moulé à l’origine, ont été intégralement reconstruits en pierre calcaire dans les années 1978 à 1984.

Le béton moulé d’origine, constitué à base de ciment naturel et d’agrégats, est très caractéristique de la région pendant cette période de la fin du XIXe et du début du XXe. Ce matériau exceptionnel permettait, à un coût inférieur à celui de la pierre de taille, d’obtenir une grande finesse de décor. En revanche, il est sensible aux cycles de gel et dégel et tend donc à se désagréger.

De manière générale, les parties les plus touchées des façades sont les éléments particulièrement exposés aux eaux de pluie et de ruissellement : les corniches, notamment au droit des pénétrations de descentes d’eau pluviale, les contreforts, les pignons débordants et autres éléments en saillie. Les parties enduites semblent avoir déjà été reprises pour les parties inférieures des élévations, mais sont très noircies et portent les traces de détérioration par les fuites d’eau depuis les chéneaux et descentes d’eau pluviale. Les parties hautes des pignons des bras nord et sud, sont particulièrement dégradées et fissurées.  Mais, c’est le clocher qui semble le plus gravement atteint. En effet, en partie haute, les quatre angles en blocs de ciment moulé présentent des désagrégations très importantes qui fragilisent dangereusement la structure. A l’intérieur, le parement en moellons enduit est profondément détérioré ou pulvérulent. D’importants travaux de restauration d’urgence sont à prévoir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur

SOURCE : Monsieur Hugo HUSLER de l’entreprise GLENAT RENOVATION.

VICAT-et-LICEF-partenaires-eglise-apres

L’intervention de LICEF : 

Suite à la demande de notre client GLENAT RENOVATION, notre technico-commerciale Céline VALLIER est intervenue sur site pour effectuer plusieurs tests de nettoyage. Ceux-ci ont permis la validation de notre produit SOLUMAX de la marque EDIFICA de LICEF. 

SOLUMAX est un gel nettoyant neutre pour les matériaux, bénéficiant d’un avis OECD301A garantissant sa biodégradabilité à au moins 95% et permettant ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées, sans risque de pollution. 

Le produit de dépollution SOLUMAX s’avère avantageux du fait de :

  • Son conditionnement en seau manuportable.
  • Sa facilité d’application et donc le rendement observé, lorsqu’on le pulvérise au pistolet AIRLESS.
  • Le peu de matériel nécessaire (pistolet AIRLESS, nettoyeur haute pression équipé d’une buse plate).
  • Le temps d’action rapide du produit, son innocuité vis-à-vis du matériau et le rejet à l’égout possible parce qu’il est non polluant.

Qui sommes-nous ? 

LICEF conçoit, fabrique et prescrit ses systèmes de préparation, de dépollution et de sublimation de surfaces grâce à une chimie innovante, respectueuse des matériaux, de l’environnement et des hommes pour le bâtiment et l’industrie. 

Notre approche technique, personnalisée au cas par cas, accompagne les entreprises, les maîtres d’œuvres et les maîtres d’ouvrages. Nous assurons, sur tout le territoire français, un service de prescription, d’essais sur site et de formation des compagnons à l’emploi de nos produits. 

Parole à Monsieur Jean-Philippe BRUASSE de l’entreprise VICAT :

Effectivement, comme l’a justement décrit GLENAT RENOVATION, certaines zones bien exposées aux intempéries ont souffert avec le temps. Néanmoins, le reste des ciments moulés est dans un état de conservation remarquable et LICEF, grâce à ses solutions de nettoyage, a permis de remettre en lumière ces pierres factices de 1897.

Vicat accompagne l’entreprise Glénat sur les formulations de mortiers et bétons de Ciment Naturel Prompt, tant sur les caractéristiques mécaniques qu’esthétiques.

Le Groupe Vicat et La Fondation Vicat sont mécènes de ce projet de restauration qui a été sélectionné par la mission Bern, pour la sauvegarde du patrimoine français.

Issu d’un gisement unique situé dans le massif de la Chartreuse, le Ciment Naturel Prompt est une exclusivité du groupe Vicat. Depuis 170 ans, le Ciment Naturel Prompt est fabriqué à partir d’une pierre argilo-calcaire cuite à basse température et à large spectre thermique entre 500 °C et 1 200 °C dans un four vertical, selon un process traditionnel de cuisson comparable à celui de la chaux. La fabrication sans ajout et à faible température de cuisson permet d’obtenir un liant hydraulique pur qui s’adapte parfaitement au domaine du patrimoine et du bâtiment ancien. De plus, sa couleur ocre naturelle, sa finesse, ainsi que ses propriétés (faible retrait, perméabilité, faible module d’élasticité), font du Ciment Naturel Prompt le liant idéal pour la décoration, la rénovation et la restauration ainsi que les mélanges avec la chaux.

Un grand merci à Monsieur Hugo HUSLER de l’entreprise GLENAT RENOVATION, à Madame Marie-Pierre BARANI (Représentant la MOA de la ville de CHABONS), à Monsieur Laurent LE CORROLER du CABINET D’ARCHITECTURE MULTIPLE, et à Monsieur Jean-Philippe BRUASSE de l’entreprise VICAT, pour leur professionnalisme et leur confiance donnée aux solutions techniques proposées par LICEF.

Le partenariat GLENAT RENOVATION, VICAT et LICEF, une action commune en confiance qui s’avère être très constructive et à renouveler sur de futurs chantiers de restauration.

Entreprise : GLENAT RENOVATION
86, rue Sablière de la Condamine
38160 SAINT-ROMANS
http://www.glenat-renovation.fr/

Maître d’œuvre : CABINET D’ARCHITECTURE MULTIPLE
74, rue Sidi Brahim 
38100 GRENOBLE.

Maître d’ouvrage : Mairie de CHABONS
9, Rue de l’Eglise
38690 CHABONS
https://www.chabons.fr/

CIMENT VICAT – DIRECTION COMMERCIALE
4, RUE ARISTIDE BERGÈS
38080 L’ISLE D’ABEAU
http://www.ciment-vicat.fr/

NOS AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend