Dans le cadre plus général de la réhabilitation et restructuration de l’ancienne CCI DE GRENOBLE, le ravalement des façades a été attribué à l’entreprise TDMI. Le nettoyage des façades est effectué par l’entreprise GRANI-MIROIR. Le nettoyant pierre utilisé, SOLUMAX de la gamme EDIFICA du GROUPE LICEF.

Résidence Léon Dufour – Grenoble
Réhabilitation et restructuration de l’ancienne CCI DE GRENOBLE
35 logements en accession & local tertiaire
architecte associé : Olivier BOUTRY
HISTORIQUE DE LA CCI DE GRENOBLE :
L’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble et l’ancienne Bourse de Commerce furent construites respectivement en 1900 et en 1910 par l’architecte grenoblois Léon Dufour.
L’architecture (des façades) de l’ancienne Chambre de Commerce et d’Industrie grenobloise fortement représentative de son époque est remarquablement bien conservée. Une architecture riche, caractéristique de la fin XIXème, lui vaut ainsi la classification “immeuble d’intérêt patrimonial exceptionnel” selon le plan des aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP : https://infos.grenoble.fr/rpu/AVAP%20RGLT.pdf). Cette réalisation remarquable emprunte un vocabulaire mêlant à la fois un langage néo-classique, des matériaux nobles, des techniques modernes, mais aussi une ornementation de style art nouveau agrémentée de représentations florales. Des sculpteurs grenoblois de renom contribuèrent à la modénature des façades et à la réalisation des éléments monumentaux de l’édifice ; on y retrouve également des allégories de l’industrie et de l’agriculture.
Sources document : http://unirv.net/wp-content/uploads/2018/09/Les-Affiches-27-07-18-Diplex-modernise-son-usine-de-Moirans.pdf






Les pollutions présentent sur les façades sont principalement de nature urbaine et localement végétale.
L’entreprise GRANI-MIROIR a choisi notre produit SOLUMAX comme nettoyant des façades en pierres. Ils ont appliqué notre produit à la brosse et au rouleau sur l’ensemble des façades y compris les statues et les modénatures. Après le rinçage à pression modérée, en fonction de la fragilité des fonds, une deuxième passe de SOLUMAX avec de nouveau un rinçage, a été effectuée sur les quelques zones encore sales afin d’obtenir un bon résultat général.
Mot de Monsieur STRIPPOLI, gérant de la SAS GRANI-MIROIR :
Pour GRANI-MIROIR, l’important est de protéger nos compagnons, les bâtiments sur lesquels nous intervenons mais aussi l’environnement. Travailler avec les produits LICEF nous permet d’allier les trois. SOLUMAX nous à permis de nettoyer la façade sans risque pour nos salariés, sans abimer les supports et sans pollution ! Je remercie mes compagnons pour leur travail, Serge DINOIA de TDMI pour la confiance qu’il accorde à notre entreprise, ainsi que tous les intervenants de ce chantier emblématique de la ville de GRENOBLE.







SOLUMAX est un gel nettoyant neutre pour la pierre, il bénéficie d’un avis OECD301A qui garantit sa biodégradabilité à au moins 95% et ainsi permet le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution.
SOLUMAX agit par ramollissement de la gangue qui recouvre les matériaux exposés à de la pollution urbaine ainsi que sur les liaisons chimiques présentes entre les polluants et les fonds. L’ensemble des polluants et du produit est évacué lors du rinçage. Il est important de noter que le produit n’entre à aucun moment en réaction avec les matériaux et ne présente aucun risque d’attaque chimique immédiat ou à long terme.
Si après deux passes du SOLUMAX et deux rinçage, certaines zones restent encore noires, il s’agit vraisemblablement de « SULFIN ».(définition sur site licef). Notre produit n’attaque pas plus le sulfin que le « calcin » de la pierre et heureusement pour celle-ci, car nous serions alors sur une méthodologie de rabotage chimique aux conséquences de dégradation de l’épiderme difficilement contrôlable et bien souvent irrémédiable. L’entreprise de ravalement des pierres, en concertation avec la maitrise d’œuvre, fera alors le choix de recouvrir ce sulfin par un badigeon adapté ou de le retirer mécaniquement surtout s’il y a un phénomène de décohésion du matériau.

SOLUMAX peut s’appliquer mécaniquement au pistolet Airless et manuellement au rouleau ou à la brosse carrée. Le rinçage peut se faire à l’eau froide à l’aide d’un jet d’eau et en s’aidant d’une brosse à poil souple ou aussi à l’aide d’un nettoyeur HP, réglé à très basse ou moyenne pression en fonction de la dureté de la pierre.
AVANTAGES :
- Application mécanisable.
- Produit d’action rapide (En fonction des supports et de la salissure)
- Sans effet sur les vitrages, l’aluminium, les PVC
- Biodégradable à 95% selon OECD 301A, les eaux de rinçage peuvent être directement rejetées à l’égout.
- N’entre pas en réaction avec les sels solubles, aucune neutralisation n’est nécessaire.
- N’altère pas le calcin de la pierre
SÉCURITÉ : Aucune précaution d’emploi particulière n’est requise pour les applicateurs. Il conviendra d’éviter des projections de produit dans les yeux, à l’occasion d’une application au pistolet (Port de lunettes).
Maitrise d’œuvre :
Philippe HELIN Architecte – Architecte associé : Olivier BOUTRY
5 place Saint André
38000 GRENOBLE
p.helin@helin-architecte.fr
Entreprise générale :
TDMI – Monsieur Serge DI NOIA
54-56 CRS Saint ANDRE
38800 LE PONT DE CLAIX
Web: www.tdmi.fr
Entreprise ravalement :
GRAN-MIROIR – Monsieur David STIPPOLI
11 rue Raoul Follereau
38180 SEYSSINS
Web : www.grani-miroir.com