Remise à l’état d’origine d’une façade en pierre peinte

La remise en état d’origine d’une façade de pierre de taille recouverte d’un ancien ravalement de peinture est bien souvent complexe et technique. Découvrez la méthodologie employée sur le ravalement de la façade du 50 avenue Jean JAURES à GRENOBLE. Le chantier est effectué par l’entreprise EGPJ et le bureau d’étude et le suivi de chantier par RSO.

Beaucoup de façades en pierre de taille de la région grenobloise, comme sur d’autres régions, ont à une certaine époque, été recouvertes de peinture. Aujourd’hui, cette mode est heureusement passée. En effet, on sait qu’une pierre peinte, respire mal et le blocage de l’échange de la vapeur d’eau aura pour conséquence, en forte probabilité, la desquamation de celle-ci. Cela entrainera dans le temps, les disparitions des décors ou modénatures, minutieusement taillés de la main du compagnon et qui font le charme de ces façades.

  

Sur l’immeuble situé au 50 avenue Jean JAURES à GRENOBLE, la façade en pierre avant les travaux était recouverte de plusieurs couches de peinture dont un dernier système de type imperméabilité. L’entreprise EGPJ a choisi d’utiliser le décapant FELTOR SPECIAL PLATRE. Ce décapant chimique est en effet spécialement élaboré pour les fonds poreux comme la pierre.

FELTOR SPECIAL PLATRE est en outre, un décapant biodégradable, peu odorant, sans rinçage, ininflammable et ne comportant aucune substance nocive ou toxique même en très faible quantité.

Il est utilisé de la manière suivante :

  • L’application s’effectue à la brosse, au rouleau ou mécaniquement à l’Airless.
  • Après une nuit d’action le revêtement est gratté à l’aide d’un scraper sur les surfaces planes et de grattoirs appropriés sur les modénatures.
  • L’application d’une deuxième couche de décapant et d’un nouveau grattage, est nécessaire surtout sur les modénatures.

Après le décapage des peintures, on retrouve l’état de la façade avant recouvrement. Généralement les différents revêtements cachent d’anciennes pollutions urbaines. Ces pollutions participent d’ailleurs à l’altération de l’épiderme de la pierre parce qu’on n’y trouve généralement, par analyse laboratoire, des sels de phosphate, de nitrate et de chlorure, néfastes au matériau. 
EGPG a choisi d’utiliser notre produit SOLUMAX pour le nettoyage de cette pollution urbaine.

SOLUMAX est un gel nettoyant neutre pour la pierre, bénéficiant d’un avis OECD301A garantissant sa biodégradabilité à plus de 95%, il permet ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque. 

Il est utilisé de la manière suivante :  

  • L’application s’effectue à la brosse, au rouleau ou mécaniquement à l’Airless.
  • Apres 5 h minimum à une nuit d’action, il est rincé à pression modérée et variable afin de ne pas poinçonner la pierre sur des zones fragilisées.

SOLUMAX n’altère pas le calcin de la pierre. Aussi après le nettoyage, sont encore présentes certaines zones polluées bien souvent sous forme de croutes, il s’agit de sulfin. Elles sont traitées mécaniquement par un léger gommage ou par maquillage par l’application d’une patine à la chaux. 

Afin de pérenniser ces travaux de ravalement, notre Hydrofuge AQUAPLANA est ensuite pulvérisé sur l’ensemble de la façade. AQUAPLANA est un hydrofuge en phase aqueuse, non filmogène, invisible. Il ne modifie pas les échanges de vapeur d’eau. Il est ininflammable, sans substances nocives ou toxiques et émet zéro COV.

 

Le mot de Monsieur Basile GAILLARD collaborateur du bureau d’étude RSO :

« Les produits mis en place sont de très bonne qualité et en plus biodégradable, ce qui est en adéquation avec notre philosophie. Le décapant FELTOR SPECIAL PLATRE est très peu odorant, le SOLUMAX permet moins de nuisance sonore qu’un gommage, c’est moins d’inconvénients durant les phases de travaux pour les copropriétaires présents et les riverains. »                         

Un grand MERCI à l’entreprise EGPJ et au bureau d’études RSO pour la confiance accordée aux solutions techniques proposées par LICEF.

Entreprise :
EGPJ – Monsieur Frédéric DAVID (PDG).
4 rue de la Tuilerie
38170 SEYSSINET-PARISET
https://ravalementdefacade-grenoble.com/

Maîtrise d’œuvre :
Bureau d’Etudes et suivit de chantier : RSO – Monsieur Yves TERRASSE (PDG) Monsieur Basile GAILLARD.
13 place Gustave Rivet
38100 GRENOBLE
www.be-rso.fr

Maitre d’ouvrage :
AUDRAS & DELAUNOIS
30 Allée Henri Frenay
38000 Grenoble
https://www.audras-delaunois.com

NOS AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend