RAVALEMENT DE FACADES EN BRIQUE ET PIERRE AVEC EDIFICA

EDIFICA est une gamme de gels de nettoyage biodégradables, de produits de traitement et protection pour les façades en matériaux nobles : pierres, briques, béton architectonique, etc. 

Les produits EDIFICA, développés et fabriqués en France par LICEF, bénéficient d’une approche respectueuse des hommes, des matériaux et de l’environnement.

Illustration d’utilisation sur un chantier effectué au 34 rue Yves KERMEN à BOULOGNE-BILLANCOURT, par l’entreprise MS BAT, suivi en maitrise d’œuvre par l’architecte Charles YAMMINE. 

Il s’agit d’un immeuble dont les façades sont constituées majoritairement d’une brique Silico-calcaire pour la cour, et de différents types de briques pour les façades rues. Les autres fonds sont en béton peint, en enduit imitation pierre, en pierres pour les modénatures et certains entourages de fenêtres du premier étage et aussi de quelques décorations de mosaïques en parties hautes. Les pollutions sont principalement d’origine urbaine et localement végétale.

Les façades ont déjà été nettoyées dans un précédent ravalement mais apparemment par un système bien trop agressif et leurs dégradations est apparentes. Une reminéralisation sur certaines zones fragilisées est nécessaire. Les peintures sont en fin de vie de bonne tenue et seront décapées. Un traitement local contre les cryptogrammes et l’application d’un hydrofuge pérennisera le nettoyage dans le temps.

L’entreprise MS BAT utilise FELTOR pour le décapage des peintures, SOLUBRIC pour le nettoyage de tous les différents types de briques et des mosaïques, SOLUROC pour le nettoyage des pierres, RN4021A pour la reminéralisation, OXIPHYCEE pour le traitement anti-cryptogame et AQUAPLANA pour l’hydrofuge.

Le mot de l’architecte Charles YAMMINE : 

« Je remercie LICEF pour la qualité de ses produits et aussi particulièrement Monsieur Jean-René DOARE, pour son accompagnement sur mes chantiers. J’utilise depuis de nombreuses années leurs produits, car ils donnent avant tout, de très bons résultats. »

Coup de projecteur sur SOLUBRIC :

SOLUBRIC est un nettoyant brique spécifiquement conçu pour retirer la pollution urbaine. Il est efficace sur tous les types de briques des façades des bâtiments : SOLUBRIC nettoie la brique rouge, la brique jaune, la brique silico-calcaire et le joint ciment. Exempt d’acide fort, il permet un dégraissage sans altération du matériau et sans avoir recours à de lourds procédés de mise en œuvre, notamment sur les protections. 

SOLUBRIC est biodégradable à 99% selon l’OECD 301A. Ceci signifie que les eaux de rinçage peuvent être déversées dans les égouts sans risque de pollution.
Il n’attaque pas les vitrages standards. (pas de sinistre)

MODE D’ACTION : 

SOLUBRIC agit par ramollissement de la gangue qui recouvre les matériaux exposés à la pollution urbaine ainsi que sur les liaisons chimiques présentes entre les polluants et les fonds. Il permet de retrouver les supports au plus proche de leur état d’origine mais sans altération de la brique. 

Les produits à base d’acide fort donnent souvent un très bon résultat visuel parce qu’il rabote légèrement et chimiquement la surface de la brique (comme le fait un gommage en mécanique). Celle-ci devient alors plus poreuse et l’altération sera définitive. SOLUBRIC n’attaque pas l’épiderme des matériaux qu’il nettoie. 

AVANTAGES :

  • Excellent pour tout type de briques
  • Bonne tenue au mur
  • Exempt de COV
  • Biodégradable à 99% selon l’OECD 301A
  • Efficacité exceptionnelle

MODE D’EMPLOI : 

SOLUBRIC s’applique au rouleau, à la brosse carrée ou au pistolet pneumatique. Il faut le laisser agir de 5 heures à une nuit en fonction du degré de pollution puis le rincer à pression modérée, jusqu’à élimination totale du produit et des résidus.

Un grand merci à Monsieur Charles YAMMINE Architecte, et à Monsieur HABOUH de MS BAT RENOVATION, pour leur confiance aux solutions techniques proposées par LICEF.

Architecte : YAMMINE Charles
11, rue du Val Content
92260 – Fontenay aux Roses.
yamminearchi@gmail.com

Entreprise : MS BAT RENOVATION
Monsieur HABOUH
42 rue des Cormier
78400 CHATOU
msbat78@gmail.com

Syndic de copropriétés : Cabinet SCORSIM
Mme SENE-GODET, Gestionnaire
26 rue Diderot – BP 50
92133 Issy-les-Moulineaux Cedex
https://www.scorsim.fr/

NOS AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend