LICEF a reçu la médaille d’or du prix de l’innovation pour sa gamme AMIANTOL.
LICEF participait la semaine dernière à la Rencontre des métiers à Montpellier organisée par Le Syndicat des Entreprises de Déconstruction, Dépollution et Recyclage (SEDDRe).
La Rencontre des métiers est l’occasion pour les acteurs de la filière d’échanger sur leurs pratiques et de découvrir les nouveaux produits et services que peuvent apporter les fabricants et fournisseurs.


Le prix de l’innovation a pour objectif de mettre en lumière et faire connaître les actions innovantes menées par les acteurs de la filière. Ce concours, en partenariat avec l’OPPBTP et EVOLIS, récompense les nouveaux produits, équipements et services intéressant directement les metiers du SEDDRe, tant au niveau techniquie, qu’en matière de sécurité eu de protection de l’environnement.
LICEF a obtenu la médaille d’or avec 51,7 % des voix du jury, soit la majorité absolue, pour l’ensemble de sa gamme AMIANTOL.
Nous félicitons aussi FIVES FCB avec son Concasseur FCB Rhodax® ainsi que KOMATSU avec son Système de changement de flèche K100 respectivement médaille d’argent et médaille de bronze de ce concours.
Pour rappel la gamme AMIANTOL est une gamme de décapants spécifiquement développée pour décaper les peintures et enduits organiques amiantés en réduisant l’empoussièrment à son maximum.
Ce sont des produits sous forme de gel ou bien de pâte que l’on dépose sans préparation directement sur les revêtements.
Les produits de la gamme AMIANTOL
- Ils agissent par ramollissement ainsi que par gonflement de la ou des couches de revêtement, tout en s’attaquant aux liaisons adhésives existantes entre ce dernier et le substrat.
- Les produit AMIANTOL ont la particularité de séquestrer les fibres d’amiante pour les garder captives dans la boue de décapage.
- Après action, celui-ci se retire aisément à l’aide d’un scraper à lame, d’un riflard ou d’une spatule sans libérer de fibres et générer de poussières.
Compte tenu de la grande variété de cas de figure possible, il existe plusieurs produits dans la gamme AMIANTOL permettant ainsi de s’adapter à chaque situation.
Pour :
- Le décapage intérieur et extérieur.
- Les fonds poreux ou fermés.
- Les fonds minéraux, les aciers etc.
Ils décapent :
- Les peintures de tout type (les imperméabilités, les RPE les films minces).
- Les enduits organiques, type gouttelette ou débullage.
- Les colles noires, les écrans insonorisants, les brais.
- Bref tout ce qui est de nature organique.
Pour la bonne prise en main de nos produits, les technico-commerciaux régionaux LICEF (tous formés SS4), assistent les opérateurs de l’entreprise de désamiantage, lors des tests produits, directement sur chantier.
Voici pour résumer les principaux avantages des produits de la gamme AMIANTOL
- Les processus de retrait d’amiante sur supports durs proposent généralement des techniques très émissives de fibres d’amiante.
Le ponçage, le rabottage, le grenaillage, le sablage sont des techniques de retrait très émissives de fibres d’amiante et ne placent jamais le processus en niveau d’empoussièrement < au niveau 2 (entre 100 et 6000 fibres/l) ou au niveau 3 (entre 6000 et 25000 fibres/l)
Seule la technique du décapage permet de rester au niveau 1 d’empoussièrement (< 100 fibres/l).
Le code de la santé publique admet un seuil de 5 fibres par litre d’air inspiré dans l’environnement.
Lors d’opération de retrait d’amiante effectuée sur les chantiers de nos clients, les mesures réalisées par les laboratoires agréés COFRAC trouvent en moyenne un niveau d’empoussièrement sur opérateur < à 10 fibres par litre d’air inspiré => la dangerosité du processus global est toujours < au niveau 1 d’empoussièrement.
- Moins de matériels et plus de sécurité = baisse des coûts de chantier.
- Pas de risques supplémentaires associés à son emploi : ininflammable, non nocif, non toxique, pH neutre (excepté AMIANTOL B9) ;
- Pas de sur-pollution du déchet ;
- Permet un confort de travail augmenté pour les opérateurs
- EPI de base (Combinaison, gants, chaussures, lunettes) ;
- APR ½ masque ou masque complet FFP3 (pas de ventilation assistée nécessaire) ;
- Technique silencieuse (si application manuelle) ou moins bruyante (application Airless) comparée au grenaillage ou au sablage ;
- Technique demandant peu de force physique comparé au grattage humide ou au ponçage.
- Un processus de désamiantage combine : 1 matériau amianté + 1 technique + 1 moyen de protection collective (MPC). L’avantage des décapants AMIANTOL est de que le MPC est inclus dans la technique (le gel emprisonne les fibres et donc réduit à sa plus simple expression son émissivité).

Si vous souhaitez un renseignement technique sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter, Nos techniciens se feront un plaisir de venir vous présenter nos solutions.