MARSEILLE – L’usine emblématique des Liqueurs Picon retrouve petit à petit ses façades d’Antan.

 Il y a tant à dire sur l’immeuble Picon construit par l’architecte Louis Peyron en 1886 ! Il occupe un bloc d’immeubles conséquent, du 7 au 9 boulevard National, puis du 57 au 61 rue du Coq et 34 au 38 rue de la Rotonde. Et c’est actuellement la fin du ravalement du 36-38 rue Rotonde, qui dévoile le travail impeccable réalisé par les compagnons d’Omnium Façades sous la maîtrise d’œuvre du Cabinet ACVV Architecture.

Les couches de peintures successives du rez-de-chaussée ont été décapées à l’aide du FELTOR IPE, décapant biodégradable, de pH neutre, sans alcool benzylique, ininflammable et ne comportant aucune substance nocive ou toxique même en très faible quantité.

Contrairement au numéro 34 réalisé précédemment par hydrogommage, les façades du 36-38 rue Rotonde ont fait l’objet d’un nettoyage « doux » à l’aide du gel nettoyant neutre vis-à-vis des pierres calcaires de ce bâti. Respectant ainsi le calcin, les modénatures ont gardé leur finesse et ont permis l’application d’une patine légère qui préserve le caractère minéral de la façade.

C’est le SOLUMAX qui a été appliqué à l’airless (voir vidéo actualité du 8 avril 2020), permettant ainsi aux compagnons d’avancer rapidement sur ce ravalement et venant à bout de cet encrassement qui ternissait l’éclat du bâtiment. Sans EDTA, sans chlore, ininflammable et ne comportant aucune substance toxique, nocive même en faibles quantités SOLUMAX bénéficie d’un procès-verbal de biodégradabilité de 95% selon l’OECD 301A qui permet ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution.

L’accompagnement du technicien LICEF sur chantier a permis aux équipes de comprendre l’intérêt de la mécanisation de l’application et de devenir autonome rapidement. 

La mention PICON sur la façade du 38 rue de la Rotonde sera préservée.

Le nettoyage a fait place à un traitement anti-cryptogames avec notre produit FONGISTOP pour décontaminer la façade.   

Plus que quelques jours pour terminer le rez-de-chaussée et voir les derniers échafaudages s’en aller pour laisser aux Marseillais redécouvrir ces magnifiques façades.

NOS ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend