LE DÉCAPANT FELTOR, CHOIX D’EIFFAGE AVANT LA POSE D’UNE ITE

DÉCAPANT-FELTOR-ITE

Réhabilitation de 275 logements HLM de la cité HBM dite cité PERRACHE à LYON. EIFFAGE-CONSTRUCTION décape les anciens systèmes d’imperméabilités des façades avec le décapant FELTOR IPE biodégradable de chez LICEF. Mais pourquoi décaper les fonds avant la pose de l’isolation thermique ? Quels sont donc les avantages de FELTOR pour cette réalisation ?

Historique Cité HBM : 

Suite au transfert des abattoirs de Perrache à Gerland, la municipalité envisagea en 1928 d’utiliser la parcelle sur laquelle ils se trouvaient pour y élever des immeubles de logements sociaux, avec bains-douches et lavoirs. Le projet intitulé “Standard”, proposé par Victor-Adrien Robert et Jean Marin, fut retenu, la société coopérative l’Avenir réalisa la construction des deux lots formant le projet. 

La construction se déroula de 1932 à 1934 pour les logements tandis que les bains-douches furent achevés en 1935. Les 15 immeubles construits comprenaient 281 logements, répartis entre 50 1 pièce, 67 2 pièces, 118 3 pièces et 48 4 pièces, et 11 magasins ; compte-tenu de la construction des bains-douches, les appartements n’avaient pas de salles de bain. Depuis, plusieurs campagnes de travaux ont été menées : installation d’ascenseurs, suppression de certains bancs et pergolas dans les cours (1970-1971), réfection des enduits de façade (1970) et des terrasses (1975-1977), réhabilitation entre 1992 et 1994 (création de salles de bain). L’ensemble est géré par Grand Lyon Habitat. Plus d’informations : Cité HBM dite Cité Perrache, actuellement HLM – Inventaire Général du Patrimoine Culturel (auvergnerhonealpes.fr)

La réhabilitation :

Il s’agit d’une réhabilitation lourde et complète intérieur/extérieur ou seuls les murs porteurs, restent en place. Concernant les façades en lien avec notre marché de fourniture de décapant FELTOR, l’ensemble des fenêtres sont changées, les murs sont isolés par la pose d’une ITE sur une grande majorité des surfaces ainsi que d’un nouveau système d’imperméabilité.

DÉCAPANT FELTOR AVANT POSE D'ITE
DÉCAPANT FELTOR AVANT POSE D'ITE

Constat des façades avant travaux :

Les fonds sont en Béton Mâchefer, ( L_habitat_en_beton_machefer.pdf (loire.gouv.fr)), recouvert d’un ancien système d’imperméabilité. L’état du béton est très dégradé, des éclats de bétons sont apparents dus à la poussée des fers, de nombreuses fissures sont visibles, les peintures sont en fin de vie de bonne tenue. 

La maitrise d’œuvre SCP MARIN ARCHITECTES, représentée par Monsieur Pierre MARIN a fait le choix de retirer les anciens revêtements et ceci afin de permettre les réparations nécessaires et indispensables des fonds. Ce décapage garanti la pose de l’ITE sur des fonds seins mais aussi une bonne respiration des murs et vise donc à assurer la pérennité des travaux.

DÉCAPAGE FELTOR AVANT POSE D'ITE
DÉCAPANT FELTOR ITE

Avantages des décapants FELTOR :

Les décapants FELTOR ont des critères sécuritaires et techniques inégalés à ce jour, en effet ils ne contiennent aucun élément nocif ou toxique, même en faible quantité, Ils sont biodégradableininflammable et sans rinçage, même si dans le cas présent, le choix a été d’exécuter un rinçage final au nettoyeur haute pression.

L’application est effectuée au rouleau et le grattage au scraper sans difficulté particulière, réalisée le lendemain de l’application. Les déchets sont ainsi facilement récupérables en vue de leur retraitement futur.

Le chantier est aujourd’hui réceptionné.

Un grand merci aux différents intervenants du chantier et plus particulièrement à Monsieur PAFFUMI, conducteur de travaux de cette belle réalisation et ces deux collaborateurs, Monsieur François GAILLARD et Monsieur Raphael BIGUENET, merci de votre confiance en LICEF, de votre écoute et de votre professionnalisme.

DÉCAPANT FELTOR AVANT POSE D'ITE
DÉCAPANT FELTOR AVANT POSE D'ITE

Adresse chantier :
– 36-39 quai Perrache
– 37-43 rue Casimir Perier
– 65-73 rue Delandine
– 38-34 Cours Bayard 69002 LYON

Entreprise :
EIFFAGE CONSTRUCTION
3 rue Hrant Dink
69002 LYON

Direction :
Monsieur Arab HASSAOUI
www.eiffageconstruction.com

Conduite de travaux :
– Monsieur Nicolas PAFFUMI
– François GAILLARD

Maitre d’œuvre :
SCP MARIN ARCHITECTES Monsieur Pierre
23 rue Henry Gorjus
69004 LYON
www.marin-archi.com

Maître d’ouvrage :
Grand Lyon habitat
Le Terra Mundi, 2 Place de Francfort,
69003 Lyon
www.grandlyonhabitat.fr

DÉCAPANT FELTOR AVANT POSE D'ITE

NOS AUTRES ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend