Ce Geste d’Or Grand Prix entreprise 2020 « Santé et Innovation » représente pour LICEF la reconnaissance d’un travail de développement basé sur notre ADN.
Préserver la santé des compagnons sur les chantiers avec l’usage de produits excluant toute substance nocive ou toxique, même en très faible quantité et limitant à son strict minimum l’empoussièrement, lors du retrait de revêtements plombés et/ou amiantés.
Nous remercions particulièrement le jury du Geste d’Or ainsi que les entreprises qui nous font confiance.
Les défis environnementaux et sanitaires sont notre inspiration, l’innovation est notre moteur.
Romain VIORNERY directeur général LICEF

MmeFERRY-WILCZEK Catherine architecte – Mr DOARÉ Jean-rené GROUPE LICEF – Mr AIT LEKBIR Moulay COURTEC
LICEF, innovation et santé :
Depuis 34 ans notre entreprise conçoit et fabrique dans son laboratoire R&D et son usine de Beynost des systèmes de préparation, de dépollution et de sublimation de surfaces grâce à une chimie innovante, respectueuse des matériaux, de l’environnement et des hommes pour le bâtiment et l’industrie.
Grâce à une équipe de technico-commerciaux couvrant tout le territoire national, nous conseillons maîtres d’œuvre et entrepreneurs sur les chantiers à l’utilisation de nos produits.
Cette double contribution de notre laboratoire et de nos équipes terrain nous permet d’innover sans cesse pour identifier les solutions de demain.
Ainsi, LICEF a commercialisé ses premiers décapants sans DCM dès 1992 et créé la marque de décapants FELTOR en 2000, bien avant les interdictions de DCM. Les FELTOR ont révolutionné le décapage des peintures des façades, ils sont biodégradables, sans rinçage, ininflammables et ne comportent aucune substance nocive ou toxique même en très faible quantité. Les décapants FELTOR sont aujourd’hui connus et reconnus et utilisés sur les façades de tout le territoire français.
En 2017, LICEF crée deux nouvelles gammes de produits, les décapants DETOX pour le retrait du plomb et les décapants AMIANTOL pour l’amiante Il s’agit là de deux avancées majeures en termes d’économie de chantier et de sécurité sanitaire pour l’ouvrage, les compagnons et l’environnement. En effet, Les décapants DETOX sont des produits qui permettent de décaper les miniums ou les céruses de plomb sans émission de poussières. Les décapants AMIANTOL permettent de décaper les enduits organiques ou les peintures amiantées avec des mesures d’émission de fibres amiantées jusqu’à présent très en dessous des normes du niveau 1 (sous le seuil des 5 fibres/L) que ce soit en SS4 ou SS3. (Voir reportage et interview ici https://www.groupe-licef.fr/facades-amiantes-decouvrez-nos-solutions-innovantes-et-economiques/

Dans un autre domaine important, en 2018 les nettoyants de la gamme EDIFICA, deviennent biodégradables à plus de 95% en 28 jours (voir certificat de biodégradabilité selon OECD 301A). Ces produits permettent après rinçage à l’eau, le retrait des polluants sur tous types de supports contemporains ou anciens, y compris monuments historiques, et sans aucune altération de ceux-ci.
En 2020, L’aventure continue avec l’élargissement de la gamme AMIANTOL pour le retrait des revêtements amiantés type goudron mais aussi avec un changement d’usage des produits de nettoyage sous la gamme EDIFICA…
Illustrations présentées au jury du GESTE D’OR :

Décapage des 19 campagnes de peintures plombées de la Tour EIFFEL par l’entreprise PREZIOSO-LINGEBYGG du groupe ALTRAD.
Pour ce chantier prestigieux, nous avons travaillé à façon et donc créé un système de décapage avec 2 produits, le décapant et sa protection. Le retrait des 19 couches se fait en une passe, sans poussière, avec une grande ouverture d’efficacité du produit quel que soit le temps. C’est une solution simple, efficace et à prix compétitif. Ces produits sont utilisés actuellement localement sur la 20ème campagne de peinture de la Tour.
Décapage des ponts rails de la petite ceinture ferroviaire de PARIS par l’entreprise PREZIOSO-LINGEBYGG du groupe ALTRAD.
Il s’agit dans ce cas de retirer une peinture aux plomb, recouverte par une résine époxy amiantée et ce dans un environnement public. (Voir actualité : https://www.groupe-licef.fr/desamiantage-et-deplombage-des-ponts-rails-de-la-petite-ceinture/
Décapage sur deux chantiers d’une peinture et d’un enduit de débullage amiantés en façade, effectué par l’entreprise COURTEC de CHATILLON, l’un pour le compte de l’entreprise COLAS à MONTIGNY LE BRETONNEUX, et l’autre à la Résidence Place du Marché Neuf à GIF SUR YVETTE supervisé par Madame Catherine FERRY-WILCZEK architecte. (Voir vidéo de présentation et interview de Monsieur AIK LEKBIR, directeur de COURTEC https://www.groupe-licef.fr/facades-amiantes-decouvrez-nos-solutions-innovantes-et-economiques/)
Façades amianté ? Découvrez nos solutions innovantes et économiques ! – Version Courte


Résidence Place du Marché Neuf – Quartier Chevry 2 à Gif-sur-Yvette.
Le mot de l’architecte Catherine FERRY-WILCZEK
L’immeuble a été conçu en 1985 par l’architecte urbaniste Cornet Vernet dont le projet était de créer un cadre de vie résidentiel à proximité du plateau de Saclay. La ZAC de Chevry II comprend en effet 3300 logements dont 90% de pavillons organisés sous forme d’ilots. Elle s’opposait alors aux modèles d’urbanisation avec immeubles collectifs tels que Parly II, Grigny II, etc.
La résidence encadre la place du marché sur 3 cotés avec un système d’arcades abritant des commerces coté place, des locaux associatifs en RDC coté arrière et 2 niveaux de logements à l’étage avec loggias et pergolas. Elle comprend 1/3 de logements en accession à la propriété et 2/3 en locatif.
En 2020, soit 40 ans après, le bâtiment nécessite de gros travaux d’entretien et d’isolation en toiture. Les façades doivent être entièrement décapées.
Un diagnostic amiante avant travaux, obligatoire pour tous les bâtiments construits avant 1997, est réalisé. Les tests destructifs révèlent la présence d’amiante dans les enduits de débullage du béton, pratique alors répandue dans la construction des bâtiments depuis les années 60 et jusqu’aux années 90.
Par principe de précaution le mur de façade est alors considéré comme amianté.
En préconisant AMIANTOL dès la phase étude, qui utilise un procédé humide sans émission de fibre, et grâce à l’accompagnement de LICEF, nous avons pu réaliser un chantier test avec l’entreprise de désamiantage COURTEC, après avoir validé avec la CRAMIF le mode opératoire permettant le travail en plein air, et ainsi maitriser un budget de désamiantage réduit de moitié par rapport à une technique de désamiantage traditionnelle.
Le chantier est en cours et se passe bien.