Notre réponse : OUI, notre explication en trois points :
1-Pour une bonne respiration des murs et donc une bonne perméance à la vapeur d’eau. Bien souvent l’on pense que l’humidité vient exclusivement de l’extérieur du bâti, or à l’intérieur, la respiration, la transpiration, les plantes vertes, la cuisson des aliments, les installations sanitaires etc. produisent en permanence de la vapeur d’eau. Cette vapeur importante d’eau doit s’évacuer naturellement vers l’extérieur du bâti, d’où la nécessité absolue d’avoir des murs respirants. De nombreux ravalements ont été effectués par des peintures et RPE dit imperméables, dans les systèmes I1, I2, I3 et I4. Les RPE étaient souvent peu respirant, les suivants le sont nettement plus mais sont fréquemment recouverts par d’autres systèmes type D2 et D3 et cette accumulation de couches les rendent peu perméables. Dans l’idéal, cette perméabilité doit augmenter de l’intérieur vers l’extérieur, afin d’éviter tout risque de condensation dans le mur et son isolation future.
2- Pour un collage durable dans le temps. Sur des ITE collés, des essais d’adhérence sont obligatoires, mais même si l’adhérence est validée avant la pose de l’ITE, combien de temps le restera-t-elle ? 30 ans ? Ces revêtements de peintures sont déjà souvent en fin de vie, leur détérioration progressera forcément et créera alors des décollements localisés mettant en péril l’ensemble de l’ITE.
3- Pour s’assurer de la solidité des fixations sur les fonds. Le décapage permet de remettre les fonds à nu, de vérifier leur qualité, de pouvoir les soigner si nécessaire (carbonatation et chlorures), de réparer les éclats bétons dissimulés et de passiver durablement les fers à béton. Cette démarche permet de s’assurer que les fonds porteront durablement L’ITE.
Illustration : GRAND LYON HABITAT, Réhabilitation de 231 logements par BOUYGUES BATIMENT, au 25 à 37 et 53 à 55 rue du Dauphiné – 69003 LYON.

L’entreprise RAVALTEX de Vaulx en Velin, réalise pour le compte de Bouygues bâtiment, l’isolation thermique des façades de la résidence. Le choix technique a été de décaper préalablement à la pose de l’ITE, les peintures imperméables présentes sur fonds béton et mâchefer.
L’entreprise RAVALTEX utilise notre décapant FELTOR SPECIAL PLATRE ou GEL EXPRESS en fonction de la saison. En effet, FELTOR GEL EXPRESS
fonctionne à basse température et est ainsi mieux adapté à la saison hivernale. Cette préparation des fonds permet une mise en œuvre des systèmes sur des supports sains et ainsi assure la pérennité des travaux d’I.T.E.
Les décapants FELTOR sont biodégradables, ininflammables, sans composant toxique et nocif même en très faible quantité. Ils sont par ailleurs sans obligation de rinçage, ce qui correspond aux impératifs du chantier. Les déchets de décapage sont compacts et secs (pas en boue) et autorisent un ramassage et un nettoyage du chantier simplifié.
Merci à l’entreprise RAVALTEX pour sa confiance.
Maitre d’ouvrage :
Grand Lyon habitat
Le Terra Mundi
2 Place de Francfort
69003 Lyon
www.grandlyonhabitat.fr
Maitre d’œuvre :
A.S.U.R Architecture et Stratégie Urbaine
11 Rue Jules Valensaut
69008 Lyon
Tel : 0478006169
Entreprise adjudicataire du marché :
Bouygues Bâtiment Sud-Est
18 rue du général Mouton-Duvernet
Cs 33812
69487 LYON cédex 03
Tel : 0413641818
www.bouygues-batiment-sud-est.fr
Entreprise :
RAVALTEX
3 Rue jean Marie Merle
69120 Vaulx en Velin
Tel : 0472040707

