DÉCAPAGE

Opération incontournable qui consiste à retirer l’ensemble des couches de revêtement en place pour un retour au support brut d’origine (enduit, béton, …) afin que ces supports puissent recevoir un nouveau système adapté de peinture ou de revêtement (peinture, vernis, résine, lasure, enduit, …) ou bien une isolation thermique par l’extérieur, ….Pourquoi faut-il décaper les fonds des anciens revêtements ?

a) Le décapage permet d’assainir le support en éliminant les barrières à la vapeur d’eau du revêtement existant. Après plusieurs années, les revêtements et enduits organiques ont perdu leur performance de perméabilité à la vapeur d’eau
(ex. 40 g/m2/24h pour une imperméabilité dans les premières années). En découlent des pathologies comme la condensation de vapeur d’eau à l’intérieur des parois qui génèrent la dégradation des matériaux, la diminution des performances thermiques des isolants, la corrosion des aciers, le gonflement des enduits et surtout la détérioration de la qualité de vie des occupants etc…

b) Le décapage permet de se conformer au DTU 42-1 « Réfection de façades par revêtements souples d’imperméabilité à base de polymères ». Dans la reconnaissance du support, l’étude préalable comporte différents essais à effectuer sur chantier dans l’ordre suivant :
• Aspect
• Adhérence (essai de quadrillage à sec sur chaque façade)
• Adhérence (essai de quadrillage humide sur chaque façade)
• Adhérence (essai d’arrachement par plots)
• Susceptibilité à l’eau
• Epaisseur sèche du revêtement en place

Décapage de façades

Groupe-Licef-DECAPAGE-DE-FACADE-2

Décapage d’ouvrages d’art

prochainement

Décapage de S.E.L.

LE DÉCAPAGE DE S.E.L. ou RÉSINES DE SOL

Décapage d’anti-graffitis

HYDROGRAPH-ECO-groupe-licef-effet-perlant

Décapage industriel

prochainement

Décapage graffitis

Pour le décapage des graffitis sur supports poreux traités ou non, nous conseillons l’usage de notre décapant FELTOR GEL EXPRESS suivi d’un passage au nettoyeur haute pression afin de retirer la majorité des encres et peintures ayant migrée en profondeur. 
Pour le décapage de graffitis sur supports thermolaqués ou surfaces sensibles telles que PMMA, plastiques, recouvertes d’une résine thermodurcissable (PU, époxy, polyester,...), nous vous conseillons, après essais, notre décapant sélectif LICEF GRAFF’GEL. Ce décapant a été spécifiquement développé pour ne pas altérer les supports sensibles et laquages fréquemment rencontrés sur l’enveloppe du bâtiment ou sur le mobilier urbain, cabane de chantier, ...

Accessoires décapage

prochainement

NOS ARTICLES SUR LE DÉCAPAGE

DÉCOUVREZ LE GUIDE EN PDF

Décapage guide

Plus d’information dans notre GUIDE DE SÉLECTION – PRÉPARATION DE SURFACES LE DÉCAPAGE.

Besoin d’un conseil ?

NOS EXPERTS TECHNIQUES SONT LÀ

DÉCOUVRIR AUSSI