DECAPAGE CHIMIQUE DES PEINTURES AU PLOMB DE L’EGLISE DE PANTIN

L’entreprise REMOVE spécialisée dans la dépollution, a choisi d’utiliser le décapant chimique DETOX P82 fabriqué par LICEF, pour réaliser le retrait des peintures au plomb sur les murs intérieurs en plâtre, pierre et enduit de l’église de PANTIN.

Les murs intérieurs ont été au fil des ans recouverts de différentes couches de peinture. Les diagnostics avant travaux ont permis de constater qu’elles contenaient du plomb. L’entreprise REMOVE, spécialisée en dépollution plomb et amiante, a été choisi par PRADEAU-MORIN MONUMENTS HISTORIQUES, attributaire du marché, pour effectuer le décapage de ces peintures plombées.

HISTORIQUE : 

L’église SAINT-GERMAIN-L’AUXERROIS de PANTIN est l’un des plus vieux bâtiments de la ville. Le début de sa construction date de 1633, de nombreuses modifications et rajouts ont été faits au fil du temps, elle fut classée Monuments Historiques en 1978. La réhabilitation concerne l’extérieur comme l’intérieur de l’église. La spécificité de l’église SAINT-GERMAIN, c’est sa construction en gypse, transformé en plâtre, un matériau typique particulièrement au nord de PARIS. La ville a choisi le projet de rénovation de l’architecte Jean-Paul MAUDUIT de l’atelier A&M PATRIMOINE. 

Pour aller plus loin : 

Tourisme 93 : https://www.tourisme93.com/eglise-st-germain-auxerrois-pantin.html

Association ARESG : https://restaurer-stgermain-pantin.asso-web.com/ 

ARTICLE LE PARISIEN : https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/pantin-93500/les-travaux-de-l-eglise-de-pantin-devraient-debuter-a-la-fin-de-l-annee-05-05-2017-6921024.php

Gypse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse_(roche)

Les nombreuses campagnes de peinture de l’intérieur de l’église, ont recouvert différents fonds, comme les plâtres, les enduits et les pierres. La remise en état d’origine et la volonté de Monsieur MAUDUIT architecte, de conserver le plâtre d’origine, induit une solution technique par un décapage chimique au lieu d’un piochage de ces derniers. Suite aux différents tests réalisés par notre technico-commercial Monsieur Cyrille MASSON, l’entreprise REMOVE a choisi d’effectuer un retrait chimique avec le décapant DETOX P82. En effet, il permet de retirer toutes les couches de peinture en une seule passe de décapant. DETOX P82 étant en phase aqueuse, une ré-humectage à l’eau est possible si le décapant a séché et évite ainsi la diffusion de poussières de plomb dans la zone, ainsi que la diffusion d’odeurs nauséabondes voire dangereuses d’un produit type solvanté volatile. DETOX P82 est par ailleurs ininflammable et sans rinçage. 

REMOVE applique le DETOX P82 soit manuellement à l’aide d’une spatule de plâtrier, soit mécaniquement à l’Airless. Après une nuit d’action, le grattage de l’ensemble des couches de peinture s’effectue à la spatule ou au grattoir, ceci en fonction des fonds. Après quelques jours de séchage, les supports ainsi décapés peuvent être directement peints ou laissés naturels, sans rinçage.

Récapitulatif avantages : 

Un grand merci pour la confiance donnée aux solutions techniques de LICEF, à Monsieur Laurent PORQUIET (Chef de chantier principal) de l’entreprise PRADEAU-MORIN MONUMENTS HISTORIQUES, à Monsieur Mathieu BALLE (conducteur de travaux) et à Monsieur Sylvain GONCALVES (Président), de l’entreprise REMOVE.

Entreprise : PRADEAU-MORIN MONUMENTS HISTORIQUES
Immeuble Défense Plaza
23-31 rue Delarivière LEFOULLON
92800 PUTEAUX
https://www.groupement-mh.org/fiche_entreprise/pradeau-morin-monuments-historiques/

Entreprise de dépollution : REMOVE
Bat E1-19 Boulevard Georges BIDAULT
77183 CROISSY-BEAUBOURG
Remove-france.com

Maitrise d’ouvrage : Ville de PANTIN
84/88 Avenue du Général LECLER
93500 PANTIN
https://www.pantin.fr/la-ville/aller-plus-loin/les-projets-urbains-2021-quartier-mairie-hoche-et-eglise-3489

Maitrise d’œuvre : A&M PATRIMOINE, sous la direction de Monsieur Jean-Paul MAUDUIT Architecte du patrimoine, gérant.
143 bis avenue Jean-Baptiste CLEMENT
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
https://www.jpmauduitpatrimoine.net/

Economiste de la construction : Cabinet DUBOIS
2 rue des entrepreneurs
86130 ST GEORGES-LES-BAILLARGEAUX
https://www.saint-georges-les-baillargeaux.fr/fiche-annuaire/sarl-cabinet-dubois/

Contrôle scientifique :
DRAC Ile-de-France : Mme Marie MONFOERT ACMH
ABF (Architecte des Bâtiments de FRANCE : Mme Saadia TANELIKECHT
https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

NOS AUTRES ARTICLES

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend