L’entreprise de restauration des monuments historiques CHEVALIER-NORD effectue actuellement le ravalement des façades de l’opéra de LILLE. Ils ont choisi de faire le nettoyage de la pierre de façades avec le gel SOLUMAX de LICEF. Ce produit est parfaitement adapté à ce type de prestation.
Monsieur HEMERY, technico-commercial de LICEF, est intervenu sur site avant le démarrage du chantier afin de réaliser une série de tests, à la demande de notre distributeur local des produits, PIGMENTS ET MATIERES. Suite à ces essais, le gel neutre SOLUMAX a été validé pour sa sécurité et sa simplicité de mise en œuvre, sa neutralité sur l’environnement et la pierre et pour son d’efficacité.
En effet, SOLUMAX est un produit spécialement élaboré par notre laboratoire interne LICEF pour le nettoyage des pierres. Il est neutre pour les matériaux, il ne contient aucune substance nocive ou toxique, même en faible quantité. Il bénéficie par ailleurs, d’un avis OECD301A garantissant sa biodégradabilité à 95% et permet ainsi, le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution. Enfin, l’application peut être mécanisée à l’aide d’un Airless ce qui augmente le rendement des compagnons et facilite cette tâche.


Un pistolet Airless permet la rapidité et simplicité de l’application notamment sur les modénatures et le statuaire
Un grand merci à l’entreprise CHEVALIER-NORD et plus particulièrement à Monsieur Christophe HEUX conducteur principal de travaux, pour son professionnalisme et sa confiance donnée aux solutions techniques des produits LICEF







HISTORIQUE : L’Opéra de Lille est un théâtre d’inspiration néo-classique.
Construit de 1907 à 1913, il est inauguré officiellement en 1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004. Le bâtiment a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1999.
D’un goût Louis XVI très orné, la façade de l’opéra de Lille correspond aux canons architecturaux de la belle époque en vogue depuis l’exposition universelle de 1900, le regain d’intérêt pour l’architecture française néoclassique à cette époque étant représenté entre autres par les façades du Grand et du Petit Palais.
En pierre calcaire, très lumineuse, cette façade comporte trois travées, le premier étage étant percé de trois larges baies cintrées qui éclairent le grand foyer. Son décor a été entièrement conçu et dessiné par Louis Marie Cordonnier.
L’attique reçoit un groupe sculpté d’une rare ampleur, réalisé par Hippolyte Lefèbvre, qui illustre la Glorification des Arts. Autour d’Apollon, Dieu des Arts, neuf muses représentent la poésie, la musique, la comédie, la tragédie et d’autres arts lyriques ou scientifiques. De part et d’autre des baies, deux reliefs représentent, à gauche, une allégorie de la musique, sous les traits d’une jeune femme tenant une lyre, sculptée par Alphonse-Amédée Cordonnier, à droite, la tragédie, figure féminine brandissant une épée, sculptée par Hector Lemaire (SOURCE WIKIPEDIA)




Maîtise d’ouvrage : VILLE DE LILLE, représentée par Monsieur Nassim MESSAOUDI, Responsable technique des bâtiments remarquables et monuments historiques.
HOTEL DE VILLE
Place Augustin LAURENT
59033 LILLE
https://www.lille.fr/
Entreprise : CHEVALIER NORD, Monsieur Thomas GEORGES (Directeur Général) et Monsieur Christophe HEUX (conducteur principal).
ZI du Fond SQUIN
8 rue des champs
62500 Saint-Martin-Lez-Tatinghem
https://www.chevaliernord.com/
Distributeur local des produits LICEF : PIGMENTS ET MATIERES – Monsieur Dimitri DELAHAYE.
24 Rue Anatole FRANCE
59160 LOMME
https://www.pigmentsetmatieres.com/