Les entreprises PEINTISOL-GROUPE-ACORUS, CARMINE SA et LICEF sont toutes les trois adhérentes de l’Association RQE. ARQE est le sigle de : Association Recherche Qualité Environnementale, elle regroupe des entreprises de la sphère du bâtiment. L’ARQE a lancé son label « Chantier Zér0 Carbone » en novembre 2015 à la COP21. ARQE a pour objectif d’intégrer le développement durable dans les travaux du bâtiment.
INTERVIEW de M. Stéphane CARMINE, gérant de l’entreprise CARMINE SA.
Comment évalue-t-on le t° de carbone d’un chantier ?
Tout d’abord, on part d’un bilan carbone pris sur une base de données existantes d’un chantier type et nous recalculons ainsi l’impact carbone du nouveau chantier en fonction des prestations prévues. Nous sommes aidés pour cela par l’association CARBONE 4 et par l’ADEME.
Une fois ce bilan effectué, quels engagements prenez-vous vis-à-vis de votre client ?
Notre engagement et nos objectifs sont multiples. L’Association RQE dont l’entreprise CARMINE SA est membre, pilote les chantiers zéro carbone certes, mais défend aussi les valeurs d’un développement durable dans le bâtiment. Les piliers en sont la performance économique, le respect de l’environnement et du patrimoine, le progrès social et bien sûr pour finir, la neutralité carbone.
Concrètement sur ce chantier, quelles mesures avez-vous mises en place dans le cadre d’un chantier RQE et zéro carbone ?
- Il faut savoir que la partie la plus émissive de carbone, sont les entrants, à savoir les produits utilisés sur le chantier. Nous choisissons donc en premier lieu, de ne travailler qu’avec des produits fabriqués en FRANCE. C’est le cas des produits LICEF pour le traitement des façades en pierres et ceux de JEFCO PEINTURE, sur ce chantier.
- D’autre part, LICEF fabrique des produits non dangereux pour l’homme et faciles d’utilisation, respectueux de l’environnement et des matériaux, parce que biodégradables, sans émission de COV, sans agressivité et sans altération de la pierre.
- Nous avons créé une plateforme de stockage sur place afin d’éviter au maximum les rotations de transports des entrants.
- Nous nous sommes servi ensuite, grâce à cette possibilité d’aménagement, des sanitaires du maître d’ouvrage pour le personnel de l’entreprise, ce qui a évité le rajout d’un cantonnement mobile.
- La mécanisation a été régulièrement utilisée afin de réduire la pénibilité, améliorer la qualité d’application, améliorer la productivité la rentabilité et réduire les délais.
- Nous avons aussi nettoyé les seaux vides, les brosses, les rouleaux par un système d’agro-solvant de l’entreprise ENVIRO+, procédé non polluant et qui permet leur réutilisation
- Nous passons ainsi du statut de générateurs de déchets à celui de producteurs de matière première secondaire
- Les déchets du chantier ont été pris en charge par la plateforme de tri des déchets industriels RECYDIS qui garantit la traçabilité du recyclage, des valorisations ou de destruction de ces déchets.
- Pour finir et selon le contrat signé avec le maitre d’ouvrage et à sa charge financière, une fois déduit les gains d’émissions carbone ainsi obtenus de celles du chantier type de départ, la partie incompressible d’émission est équilibrée par la plantation d’arbres via l’opération KOLORANO.
Enfin, nous avons souhaité de nous faire accompagner par le bureau de contrôle et prévention BR-CONSULT et de vérification et conseil SYSTAC afin de protéger la santé des compagnons et de réduire les risques de sinistre
Quel est le coût supplémentaire pour le client ?
Le cout s’élève à moins de 1 % reparti entre les frais de pilotage et d’équilibrage carbone.Le gain de temps sur le chantier est lui estimé à environ 10%.
Une conclusion ? Un commentaire ?
En 2022, il est de la responsabilité des Maitres d’Ouvrages, tout particulièrement publiques, de veiller à réduire leurs impacts et à décarboner leurs chantiers.
Ensemble osons le Chantier Zér0 Carbone !
Historique du bâtiment :
Siège de l’université Paris de la bibliothèque interuniversitaire de santé, et du Musée d’histoire de la médecine. Ces bâtiments sont ceux de l’ancien Collège de chirurgie, construit à l’emplacement du collège de Bourgogne, où Jean-Jacques Bachelier créa son école de dessin en 1767 par lettres patentes de Louis XV. Y furent entre autres élèves : Henri Fantin-Latour, Jules Dalou et Auguste Rodin.(Sources WIKIPEDIA)
Pour aller plus loin : cliquez ici

Descriptif des travaux concernés :
Il s’agit du ravalement d’une des cours intérieures du bâtiment ceinturant la terrasse présidentielle. Les façades sont constituées de pierres calcaires de 2 types, distinguant les façades des encadrements de fenêtres et modénatures. Les pollutions présentes sont pour partie de type urbaine et grasse et pour partie de type végétale en particulier sur les zones de ruissellement et de rejaillissement des eaux de pluie.


Avant la prestation proprement dite « Chantier zéro carbone » et dans le cadre des engagements des entreprises adhérentes de l’Association RQE, le choix des produits utilisés seront sélectionnés pour leurs qualités environnementales, éco toxicologique et de respect des matériaux de l’application.
L’entreprise CARMINE SA a sélectionné les produits dans la gamme EDIFICA de LICEF pour le ravalement de ces façades en pierres de taille calcaires.
EDIFICA est une gamme de nettoyants biodégradables neutres, de produits de traitement et de protection pour façades. Ces gels sont utilisés pour les façades en matériaux nobles : pierres, briques, béton architectonique de toutes natures, ne nécessitant aucune neutralisation. Les produits de traitement et de protection EDIFICA bénéficient d’une approche respectueuse et responsable des façades tenant compte de leurs spécificités architecturales et de leur pathologie

Les prestations effectuées sont les suivantes :
- Nettoyage des façades avec notre gel nettoyant neutre vis-à-vis de la pierre SOLUROC. Il bénéficie d’un avis OECD301A qui garantit sa biodégradabilité à au moins 98% et permet ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution. SOLUROC bénéficie par ailleurs d’un avis CSTB qui garantit son innocuité sur le calcin de la pierre. Il ne contient en outre aucune substance nocive ou toxique même en faible quantité.
- Consolidation des zones de fragilité avec notre reminéralisant RN 4021 A en phase aqueuse. IL consolide et restructure la pierre avant réparation. Il ne contient aucune substance nocive ou toxique, même en très faible quantité.
- Décontamination biocide avec OXIPHYCEE. C’est un produit pulvérisable, algicide, fongicide, curatif et préventif de PH neutre et sans rinçage, il est sans soude, sans chlore ni dérivé.
- Protection avec notre hydrofuge en phase aqueuse AQUAPLANA. Il est non filmogène, ne contient pas de résine, n’émet aucun COV et ne modifie pas les échanges de vapeur d’eau. Il est par ailleurs ininflammable et sans substances nocives ou toxiques.



Maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre :
UNIVERSITE PARIS DESCARTES Représenté par Monsieur Carlos RODRIGUES Pole patrimoine immobilier
12 rue de l’Ecole de Médecine
75006 PARIS
Entreprise adjudicatrice :
PEINTISOL GROUPE ACORUS, Représenté par Monsieur Jonathan GOISET Chargé d’affaires
1 bis, rue du Coq Gaulois
B.P. 63
77253
Brie-Comte-Robert
http://www.peintisol.net/peintisol-en-bref/
Entreprise sous-traitante :
CARMINE SA Représentée par Paulo MENDES (Conducteur de travaux)
79 à 89, rue Henri Gautier
93012 Bobigny Cedex
http://www.carmine.fr/
Organisation et pilotage du « Chantier Zér0 Carbone » :
Association RQE (ARQE)
https://www.rqe-france.org/
Autres acteurs du chantier zéro carbone membre de ARQE :
JEFCO Peinture : http://www.jefco.fr/fr/
ENVIRO+ : Nettoyage des outils et des contenants ; https://www.enviro-plus.fr/
RECYDIS : Gestion et traitement des déchets ; https://www.paprec.com/fr/connaitre-le-groupe/organisation-et-implantations/nos-marques/recydis/
BR CONSULT : Bureau de vérification et conseils en prévention ; https://brconsult.com/
SYSTAC : http://www.systac.fr