AQUAPLANA, HYDROFUGE A FORTE RENTABILITE SUR BRIQUE POREUSE.

Répondre sur un appel d’offre d’hydrofugation d’une façade en brique est toujours bien délicat. Quelle technologie et quelle quantité faudra-t-il déposer afin d’obtenir l’effet perlant souhaité par la maitrise d’œuvre ? LICEF a élaboré l’hydrofuge AQUAPLANA afin de répondre à cette problématique. La consommation reste minime et assez constante même sur des fonds très poreux par rapport à un hydrofuge conventionnel.

Exemple illustré : L’hydrofugation des façades en brique d’une surface de 11 000 m², effectuée par l’entreprise MARTEAU sur un chantier situé du 8 au 22 rue Louis BLANC à TOURNEVILLE, chantier de réhabilitation pour le maître d’ouvrage ALCEANE et la maîtrise d’œuvre AIC.

Les façades sont, dans un premier temps, nettoyées par un procédé d’hydrogomage, puis après réparation des briques et des joints, l’ensemble des briques est protégé par un hydrofuge. Suite au test réalisé sur site par notre représentant régional François SAQUET, le choix de l’entreprise MARTEAU s’est porté sur notre produit AQUAPLANA. 

AQUAPLANA est un hydrofuge en phase aqueuse, non filmogène, invisible et sans silicone. Il ne modifie pas les échanges de vapeur d’eau. Il est ininflammable, sans substances nocives ou toxiques et émet zéro COV. 

AQUAPLANA s’applique à l’aide d’un pulvérisateur basse pression, soit mécanique ou électrique et toujours de bas en haut de la piste. Il s’applique à saturation mais en une seule passe. Contrairement à beaucoup d’hydrofuge, cette saturation s’obtient avec peu de produit, c’est pourquoi cela fait d’AQUAPLANA, un produit très économique et d’autant plus sur les surfaces très poreuses comme la brique, la pierre et l’enduit.

Un grand MERCI à l’entreprise MARTEAU et plus particulièrement à Monsieur Jérémy BOULANGER, pour sa confiance aux solutions techniques proposées par LICEF.

Entreprise : MARTEAU – Monsieur Francis BOULANGER.
2 rue de l’industrie
76530 Grand-Couronne
https://www.marteau.fr/

Maître d’ouvrage : ALCEANE
444 avenue du Bois au Coq
76620 LE HAVRE
https://alceane.fr/

Maître d’œuvre : AIC (Agence Ingénierie Construction)
34 rue de Normandie
76290 MONTIVILLIERS

Pour les amoureux et curieux de l’histoire de patrimoine : HISTORIQUE de construction de l’immeuble, et cadre des prescriptions de travaux.  

Il s’agit d’une construction d’inspiration ART-DECO. 

« L’ensemble des immeubles dit de Tourneville ont été construits de 1929 à 1932 par l’Office Public des Habitations à Bon Marché (HBM). Ils comprenaient 444 logements. Tourneville I, 114 à 120, rue de la Cavée-Verte a été construit en 1929 par l’architecte LEBOEUF. Tourneville II, 108 à 112, rue de la Cavée-Verte a été construit en 1932 par l’architecte René VALLIN. Tourneville III, 8 à 14, rue Louis Blanc en 1932 par l’architecte FRANCHE. Tourneville IV, 16 à 22 rue Louis Blanc par l’architecte Louis LELAUMIER. CAMUS était l’entrepreneur. » 

SOURCE : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA76000160

16-0003 – H.B.M. DE TOURNEVILLE 114 à 128 rue de la cavée verte, 8 à 22 rue Louis Blanc

  • CLASSIFICATION : 16 – Immeuble d’inspiration art déco

 

  • PROPRIETAIRE : Propriété privée 
  • DESCRIPTION : Les immeubles HBM dits de “Tourneville” ont été construits de 1929 à 1932 par l’office public des Habitations à Bon Marché. Ils appartiennent à une nouvelle génération de grands immeubles collectifs édifiés à la périphérie de la ville et ils comportent environ 400 logements. Dans la logique du mouvement hygiéniste, ils sont dès le départ dotés du confort moderne et sont organisés selon les principes du logement bourgeois (nombreuses petites pièces). Ces immeubles de 6 à 7 niveaux sont construits en appareil mixte de brique et béton. Ils ont été réhabilités à partir de 1988 et certains ont été couverts de revêtements ou de vêtures.

 

  • PRESCRIPTIONS L’isolation par l’extérieur est proscrite. Préservation du caractère patrimonial et de ses caractéristiques “art déco” (frontons, modénatures géométriques, linteaux, garde-corps, volets, etc.). Dans le cadre d’un ravalement, la couleur du joint sera identique à la couleur de la brique et les enduits devront être repris avec des teintes pastel susceptibles de mettre en valeur les reliefs du bâtiment. L’isolation du toit-terrasse avec reprise de l’étanchéité est prioritaire, une attention particulière sera portée aux hauteurs d’acrotères. Les ouvertures des greniers pourront être occultés à la condition que cela soit fait au nu intérieur et avec un matériau de teinte sombre. Les gouttières et descentes eaux pluviales seront en zinc. Dans le cadre d’un projet d’ensemble, les façades sud pourront évoluer avec l’adjonction de volumes réduits et compatibles avec l’architecture des lieux. Les espaces extérieurs au nord seront repensés dans une logique de résidentialisation compatible en végétation et matériaux avec l’esprit art déco. Dans le même objectif, les sas d’entrées pourront être démontés.

Source : 4.1.3._rgmt_repert_patri_approb_191219.pdf (lehavre.fr) Page 532.

NOS AUTRES ARTICLES

Groupe Licef
Share via
Send this to a friend