Rennes, architecture contemporaine, ravalement complexe, rigueur et sécurité

La résidence Quai Ouest à Rennes est typique des constructions contemporaines et de la complexité des ravalements associés. En effet, les nombreux matériaux constitutifs de la façade obligent à des traitements multiples, adaptés à chaque support et à chaque pollution. De plus ces traitements ne doivent pas rentrer un conflit les uns avec les autres au risque d’altérer les différents matériaux.

En l’espèce et de manière assez classique cette façade est constituée de béton brut poli à nettoyer, décontaminer et protéger, de béton peint avec une imperméabilité à décaper, de peintures sur béton à nettoyer, de bardages en aluminium laqué, de menuiseries en PVC.

L’entreprise SNPR et le bureau d’étude Bati Synergie Ingénierie (BSI Bretagne), en charge du ravalement ont sollicité LICEF pour établir des modes opératoires sur chaque matériau.

Après une campagne d’essais réalisés sur place avec l’appui des compagnons de SNPR, les choix se sont portés sur des produits spécifiques à chaque matériau et exemplaires en terme de sécurité sanitaire et environnementale.

Ainsi le décapage d’imperméabilité a été réalisé avec FELTOR GEL EXPRESS, gel décapant biodégradable et sans rinçage, sans risque pour les vitrages et aluminiums, de pH neutre, sans alcool benzylique, ininflammable et ne comportant aucune substance nocive ou toxique même en très faible quantité.

Pour les bétons polis, c’est le système LICEF qui a été appliqué. Celui-ci est constitué d’une part d’un nettoyage avec SOLUROC, gel nettoyant neutre pour les matériaux, sans EDTA, sans chlore, ininflammable, ne comportant aucune substance toxique, nocive même en faibles quantités et bénéficiant d’un procès-verbal de biodégradabilité de 98% selon l’OECD 301A qui permet ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de

pollution. Produit sans risque pour les vitrages et les aluminiums. D’autre part d’une décontamination avec FONGISTOP des végétaux type champignons, algues dites “rouges”, ainsi que pour les cyanophycées (algues bleues) et les chlorophycées (algues vertes). FONGISTOP est un produit fongicide et algicide, préventif et curatif de pH neutre et sans rinçage. Le produit est sans soude, sans hypochlorite de sodium, ni dérivés. Enfin d’une protection avec AQUAPLANA, produit hydrofuge en phase aqueuse, non filmogène (sans résine), inerte aux UV et agressions chimiques, ne modifiant pas l’aspect des matériaux (brillance et/ou teinte). Le produit est sans COV et sans modification des échanges de vapeur d’eau, il est ininflammable et sans substances toxiques même en très faible quantité.

Pour les bardages aluminiums et menuiseries PVC, un nettoyage dégraissage avec NS96 détergent dégraissant antistatique pulvérisable, biodégradable à 99% selon la norme OECD 301A et dont les eaux de rinçage peuvent être déversées dans les égouts sans risque de pollution a été utilisé. NS96 est exempt de phosphate, de potasse et de chlore.

C’est aussi ce produit qui a été appliqué sur les surfaces peintes afin de les nettoyer sans risquer d’altération.
Face à la complexité de ce type de chantier, SNPR a mis en place une organisation adaptée et anticipée. La rigueur exemplaire des compagnons a fait le reste !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *