RENAISSANCE AU CENTRE-VILLE DE ROUEN GRÂCE À LA GAMME EDIFICA

La rue Jean Lecanuet est une des artères principales du centre-ville de Rouen. Elle recèle de nombreux immeubles de rapport du 19ème siècle avec des façades de type haussmannienne.  Le 45 de la rue est un de ces bâtiments qui fait partie du patrimoine historique de Rouen. Construit en belles pierres calcaires, il était recouvert d’un encrassement très important résultant d’une pollution urbaine qui ne permettait plus de voir la qualité de l’ouvrage.

Après un diagnostic approfondi de la nature de l’encrassement à la demande de l’entreprise RAVET, en charge du ravalement, des essais ont été réalisés sur la façade. Les surfaces de références ont permis de choisir le système qui apportait le meilleur résultat. LICEF a préconisé un système de nettoyage comprenant SOLUMAX pour l’enlèvement des pollutions urbaines très profondes. SOLUMAX agit par ramollissement de la gangue qui recouvre les matériaux exposés à de la pollution urbaine ainsi que sur les liaisons chimiques présentes entre les polluants et les fonds. SOLUMAX est exempt de toute substance toxique et nocive, sans chlore, sans EDTA. De plus SOLUMAX est biodégradable à 95% selon l’OECD 301A, ce qui signifie que les eaux de rinçage peuvent être rejetées dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution. L’opération a été complétée par une décontamination générale avec OXIPHYCEE, produit sans chlore et de pH neutre spécifiquement développé pour ce type de matériau sensible.

Enfin, l’hydrofuge AQUAPLANA appliqué sur l’ensemble des surfaces pierre permettra de permet de pérenniser les travaux de ravalement.

Le savoir-faire des compagnons de l’entreprise RAVET a fait le reste et le résultat redonne à cet immeuble tout son éclat en plein cœur de ville.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *