Nettoyage des bétons préfabriqués et teintés dans le quartier Antigone de Montpellier avec OMNIUM FACADES

Le City Appart Hôtel, sis au 980 de l’avenue Jean Mermoz fait partie d’un ensemble connu sous le nom de quartier Antigone à Montpellier. Ce quartier est né sous l’impulsion de Georges Freche, maire de Montpellier à partir de 1977 et qui engagea l’architecte Ricardo Bofill pour développer la ville au Sud vers le Lez.

Ce vaste projet dont les fondations ont été posées dès le début des années 80 est conçu sur une thématique néo-classique, reprenant les codes d’une architecture gréco-latine avec des matériaux modernes. Tous les immeubles de ce quartier sont conçus selon les mêmes codes architecturaux et avec les mêmes matériaux : un béton préfabriqué et teinté dans la masse.

Ces bétons avec le temps ont carbonaté et perdu en partie leur couleur d’origine. De plus, il se sont fragilisés et encrassés par les pollutions urbaines. 

La société OMNIUM façades basée à Castries près de Montpellier nous a sollicité pour répondre à la problématique de nettoyage sans altération des matériaux. Toute abrasion étant exclue car pouvant altérer la couche protectrice des bétons et nuire à l’esthétique de l’ensemble, la société LICEF a orienté ses propositions vers un nettoyage doux. Après une campagne d’essai faisant l’objet d’un rapport documenté, le produit SOLUROC a été sélectionné. 

En effet, outre ses propriétés nettoyantes, le produit SOLUROC ne pénètre pas dans le matériau. Il limite donc les risques d’entraîner les chlorures présents en surface dans les bétons et ainsi provoquer des pathologies à long terme. Plus encore, son caractère gélifié, lui permet de capter non seulement les pollutions, mais aussi en partie ces chlorures et les évacuer de la surface. Il a donc un effet curatif et préventif tout en conservant la patine du subjectile.

Enfin, SOLUROC est biodégradable à 98% selon l’OECD301A. Cette caractéristique permet aux eaux de rinçage d’être rejetées directement dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution, offrant une économie et une grande facilité de mise en place du chantier en évitant la récupération des eaux et leur retraitement obligatoire en cas de présence de produits polluants ou toxiques.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *