Nettoyage des bétons avec l’entreprise Chanel et Licef

La cité des Etoiles à Givors retrouve pas à pas sa splendeur Grâce à Chanel Renovation et LICEF.

La cité des Étoiles à Givors dans le Rhône est une réalisation remarquable de l’architecte Jean Renaudie. Elle a été construite entre 1974 et 1981 et labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2003. Cet ensemble de logements s’implante soigneusement sur un site naturel exceptionnel, la colline Saint-Gérald et se caractérise par une forme architecturale et urbaine unique. Celle-ci traduit les préoccupations de Jean Renaudie sur le logement et l’urbanisme, pour lesquels il cherche à développer une alternative aux tours et aux barres. (Sources : ministère de la culture)

Le projet de ravalement porté par l’agence d’architecture BBC et l’OPAC38, maître d’ouvrage a consisté à redonner une nouvelle jeunesse à cet ensemble remarquable tout en conservant au maximum l’esprit d’origine des matériaux.

L’immeuble se caractérise par des balcons en terrasses protégés par des gardes corps en bétons. Ceux-ci étaient particulièrement pollués, à la fois par une pollution urbaine, mais aussi et surtout par une pollution végétale issue pour beaucoup, des jardins en terrasse des appartements.

Une démarche approfondie a été engagée entre le maître d’ouvrage, l’agence BBC, l’entreprise CHANEL, choisie pour la réalisation de ce chantier et le fabricant LICEF visant à déterminer une méthodologie préventive et curative de nettoyage tout en garantissant de ne pas altérer les bétons et avec un minimum d’impact environnemental.

Les équipes de LICEF et CHANEL ont réalisés plusieurs essais en amont du démarrage du chantier pour proposer de nettoyer les bétons avec le produit SOLUROC pour ses caractéristiques dépolluantes et non agressives, en plus d’être un produit biodégradable permettant aux eaux de rinçage d’être renvoyées dans le réseau des eaux usées en toute sécurité.

Pour compléter la méthodologie, le décontaminant OXIPHYCEE, neutre et sans rinçage, à la fois curatif et préventif a été appliqué pour traiter les cryptogames.

Enfin, l’hydrofuge AQUAPLANA, non filmogène et invisible permet d’assurer la pérennité du nettoyage dans le temps.

Les équipes de l’entreprise CHANEL ont été particulièrement attentives dans les opérations de nettoyage pour ne pas marquer et poinçonner les bétons pendant les opérations de rinçage, ce qui a permis de conserver l’homogénéité de l’ensemble et l’éclat du matériaux d’origine.

Ce chantier fait partie des chantiers pour lesquel LICEF a reçu un geste d’argent au grand prix ECO PLANETE organisé par LE GESTE D’OR lors du salon du Patrimoine 2019 au Carrousel du Louvre.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *