LE PRESIDENT A ANNECY : SYSTEME DE NETTOYAGE ET TRAITEMENT LICEF

Ce grand immeuble de copropriété de la ville d’ANNECY a la particularité d’être traité en façade avec des pierres dites « pierres bleues de Savoie », une roche métamorphique de coloris gris bleuté.

Une pollution à la fois urbaine et végétale s’était accumulée sur ces pierres qui avaient perdu leur éclat, nuisant ainsi à l’esthétique générale du bâtiment. De plus, les aluminiums qui composent les menuiseries et gardes corps faisaient l’objet d’un encrassement important. A la demande du BET PLENETUDE, la société LICEF s’est attachée à réaliser dans un premier temps des essais sur site concrétisés par une PROPOSITION TECHNIQUE complète visant à retirer sans altération les pollutions sur les façades. Le choix s’est porté sur le système de traitement comprenant un nettoyage avec SOLUMAX, gel nettoyant neutre pour les matériaux, sans EDTA, sans chlore, ininflammable, ne comportant aucune substance toxique, nocive même en faibles quantités et bénéficiant d’un procès-verbal de biodégradabilité d’au moins 95% selon l’OECD 301A qui permet ainsi le rejet des eaux de rinçage dans le réseau des eaux usées sans risque de pollution. Le produit n’attaquant pas les vitrages et les aluminiums, il était parfaitement adapté à cette façade très chargée en matériaux de ce type. Pour compléter le nettoyage, une décontamination avec OXIPHYCEE qui permet de traiter les végétaux type champignons, algues dites “rouges”, ainsi que pour les cyanophycées (algues bleues) et les chlorophycées (algues vertes). OXIPHYCEE est un fongicide et algicide, préventif et curatif de pH neutre et sans rinçage, sans soude, sans hypochlorite de sodium, ni dérivés. Enfin une protection des matériaux poreux à l’aide d’AQUAPLANA, produit hydrofuge en phase aqueuse, non filmogène (sans résine), inerte aux UV et agressions chimiques, ne modifiant pas l’aspect des matériaux (brillance et/ou teinte). Le produit est sans COV et sans modification des échanges de vapeur d’eau. Il est par ailleurs ininflammable, sans substances toxiques même en très faible quantité. 

L’ensemble de ce système SOLUMAXOXIPHYCEEAQUAPLANA, complété par le nettoyage des aluminiums avec SOLUNOVAL et appliqué avec rigueur par les compagnons de l’entreprise POGGIA, spécialiste du ravalement de façade sur ce type d’immeuble a permis de redonner tout son lustre à ces matériaux sans les altérer et en préservant l’environnement.

Maitre d’œuvre : www.plenetude.fr

Entreprise : www.poggia.com


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *