La Pergola se pare de ses couleurs d’origine grâce au décapant FELTOR

Pour donner suite au Grand Prix ECOPLANETE reçu par LICEF pour 10 ans de chantiers remarquables récompensés par Le GESTE D’OR lors du Salon du Patrimoine 2019 au Louvre à Paris, nous avons décidé de vous présenter ce mois-ci le chantier de La Pergola

La Pergola, immeuble construit dans les années 1920 (probablement 1924-1926) est une très belle copropriété à l’angle de la rue Verdi à Nice dont l’architecte nous est inconnu. Il n’est cependant pas exclu que Charles Dalmas en soit l’auteur.

A l’origine, les façades sont décorées de nombreux motifs floraux dessinés en engravures et très colorés. Au fil du temps et des ravalements, des couches de peintures ternes et uniformes ont cachés ces décors ne laissant plus deviner que les engravures.

Sous l’impulsion de la copropriété, une action de remise en valeur de ce patrimoine a été lancé. La société AD Affresco, spécialisée dans le patrimoine, a décapé avec les décapants FELTOR SPECIAL PLATRE toutes les couches de peintures en place afin de remettre à nu les décors anciens. Un travail de restauration délicat qui nécessitait des produits de décapage doux, non agressifs pour ces fonds très fragiles chargés de pigments d’origine. 

Ce travail soigneux effectué, les couleurs d’origine identifiée, une consolidation des fonds a été réalisée, permettant ensuite de redécorer les façades telles qu’elles étaient dans les années 20. 

Lien vers la page du produit : 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *