LA HALLE LESCURE : déplombage des charpentes métalliques

La halle Lescure est un bâtiment du XIXème siècle construit au cœur de l’agglomération de Bordeaux. La réhabilitation de ce qui est aujourd’hui un dépôt de bus a été confiée à l’agence d’architecture BLP & Associés, basée à Bordeaux et reconnue pour ses compétences en matière de grands projets de réhabilitation.

Dans le cadre des travaux, une opération de déplombage des charpentes métalliques est nécessaire, en particulier sur les zones d’intervention pour oxycoupage des poutrelles.

Après une campagne d’essais menée avec la société PREMYS, filiale du groupe COLAS en charge de cette l’opération, le décapant DETOX P82 de LICEF a été choisi.

Outre son efficacité pour retirer toutes les peintures y compris les miniums de plomb, il répond à des contraintes sanitaires et environnementales. En effet, DETOX P82 est un gel décapant en phase aqueuse, ininflammable pour peintures au plomb sans rinçage, ne comportant aucune substance toxique ou nocive même en faibles quantités. Par son caractère surfactant il tend à réduire à 0 (zéro) ou proche de zéro l’émission et la dispersion de poussières de plomb lors du grattage des peintures après action du décapant. 

Le suivi régulier des techniciens LICEF et la qualité du travail des compagnons sur le chantier permettent d’obtenir le résultat attendu. 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *